BioNova : piscines naturelles

Publié le par LyGaMa


Concernant les piscines naturelles,bassins ou baignades biologiques,il existe plusieurs concepts que je vais vous présenter.

Je vais vous présenter celui de BioNova  disponible sur leur site http://www.bionova.fr/


Le concept

  • Nager sans produits chimiques dans une piscine naturelle
Piscine naturelle BioNova
 
Vous retrouverez dans une piscine naturelle les sensations de liberté et de bien-être que vous avez pu ressentir lors d’une baignade naturelle dans un lac de montagne ou dans une rivière.

Par ailleurs, les piscines naturelles BioNova vous offrent le plaisir de la baignade dans un cadre paysager exceptionnel, en complète harmonie avec votre environnement.

Aucune molécule chimique n’est présente dans l'eau de baignade d'une
piscine naturelle BioNova .
Piscine naturelle écairée
Par ce principe, nos bassins de baignade ne produisent aucun rejet nocif ni de risque pour l'organisme, préservant ainsi parfaitement l’écosystème et l'environnement de nos utilisateurs.

En plongeant dans une piscine naturelle BioNova, vous goûterez à chaque instant au plaisir du bain dans une eau pure et naturelle.





  • Les plantes au coeur du dispositif de la piscine naturelle
Piscine naturelle BioNova - Système de filtration
Le système de filtration des piscines naturelles BioNova exploite les capacités naturelles des plantes afin que vous puissiez vous baigner constamment dans une eau claire et limpide.

Les plantes absorbent les éléments minéraux en suspension dans le bassin de baignade. Ces derniers sont naturellement fournis aux végétaux par la dégradation de la matière organique (feuilles, branches immergées...) sous l’action de la microflore aquatique présente dans l’eau.

Piscine naturelle BioNova

 
Les végétaux réalimentent l’eau de la piscine biologique en oxygène. En effet, les plantes aquatiques possèdent comme toutes les plantes la qualité d’absorber le gaz carbonique présent dans l’eau du bassin de baignade naturelle, pour assurer le cycle de la photosynthèse et expirer de l’oxygène dans le milieu aquatique.

Pour finir, les plantes accompagnent esthétiquement l’aménagement du plan d’eau naturel. En plus de leurs qualités filtrantes et oxygénantes, la majorité des plantes aquatiques sont également pourvues de floraisons généreuses et variées.

Nous pouvons donc choisir dans ces familles de plantes, celles qui seront immergées dans le plan d’eau ou plantées au bord du bassin de baignade naturelle.Piscine naturelle BioNova - Environnement végétal

 
BioNova vous accompagne dans le choix des plantes pour votre piscine naturelle, celui-ci dépendant étroitement des conditions du milieu d’implantation de votre bassin de baignade [altitude, températures maximales et minimales, localisation, exposition…].



La technique

Le principe de filtration de nos piscines naturelles
Piscine naturelle BioNova - débordement
Le système breveté de filtration des piscines naturelles BioNova se décompose selon les étapes suivantes :

1 - Débordement :

L’eau quitte la zone de baignade naturelle par débordement pour s’infiltrer dans la zone de régénération. Toutes les matières en suspension sont alors évacuées par le flux par simple action de la gravité.

Piscine naturelle BioNova - première filtration
 
2 - Première filtration :

L’eau passe dans un filtre à voile (filtre fin) dont la fonction est de capter les matières en suspension dans le bassin de baignade telles que les cheveux, les huiles solaires, le pollen...
 
 
Piscine naturelle BioNova - deuxième filtration
 
3 - Deuxième filtration :

L’eau quitte le filtre fin pour se propager sous l’espace dédié à la régénération. Elle remonte à travers les couches de graviers et le système racinaire des plantes de la piscine naturelleoù les microorganismes éliminent les bactéries pathogènes.Piscine naturelle BioNova - retour
 
 
 
4 - Retour :

La pompe ramène l’eau purifiée dans la zone de baignade de la piscine naturelle BioNova. Le cycle de filtration naturelle est alors terminé.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cathy & Guy 28/04/2009 21:31

Bonjour et bienvenue sur notre communauté des maisons phenix !
Bonne construction pleine d'angoisses,de râleries, de calculs, de changements d'idées... Mddrrrrrrrrrrr, bref, une jolie constructionnite aigüe en perspective !
A bientôt